Poésies : tranches d'humeurs
Un petit garçon affirme : « j ai autant de frères que de soeurs »
Sa soeur répond : « j ai deux fois plus de frères que de soeurs »
Combien y a-t-il d enfants dans cette famille ?
Résolue.

Monsieur Smith et Monsieur John jouent aux échecs tous les vendredis soirs.
Vendredi dernier, ils jouèrent 7 parties et chacun en remporta autant que l autre.
Ce soir là, il n y eut ni match nul, ni pat ¦
Et toutes les parties ont été finies...
Comment est-ce possible ?
Résolue.

Nouvelle énigme (le 28/02/07)
La mouche et les motards
Deux motards partent en même temps, l'un de Seyne les Alpes vers Montclar, l'autre de Montclar vers Seyne les Alpes. Ces deux villages très connus sont distants de 8 kilomètres. Le premier motard roule régulièrement à 20 km/h, le second à 60 km/h. Un mouche, volant elle à 100 km/h (oui, les mouches sont très sportives dans les Alpes de Haute Provence), part en même temps que le premier motard en direction de Montclar, puis repart en direction de Seyne dès qu'elle a atteint le deuxièmes motard; elle continue ainsi la navette entre les deux motards jusqu'à ce qu'ils se rencontrent.
En tout, quelle distance la mouche aura-t-elle parcourue ?
Résolue.
A vos claviers...
Charade farfelue (dite à tiroir): (le 01/03/07)
Mon 1er ne dîne pas au beurre
Mon second est atteint d'aérophagie
Mon troisième tuera une jeune à Scion
Mon quatrième est la honte de sa famille
Mon tout est un pharaon ou un tyran d'Asie mineure.
Hem hem... vous donnez votre langue au chat pour cette dernière ?

Nouvelle énigme (le 19/03/07)
La chaloupe et la canonnière
Une canonnière quitte Nankin et remonte le Yan-Tsé-Qiang. Après deux kilomètres, une chaloupe tombe à l'eau et dérive vers Nankin. Mais le commandant décide de continuer malgré tout sa route. Le second, par contre, plaide pour aller récupérer la chaloupe. Au bout d'une demi-heure, le commandant se laisse convaincre et fait rebrousser chemin. La canonnière rejoint alors la chaloupe au moment où celle-ci arrive à Nankin. Quelle est la vitesse du courant ?
Résolue.

Une philosophie sans frontières !!!
Celle-ci m'a bien fait rire... Où est l’erreur ?
Personne ne travaille !
Les gens travaillent généralement 8 heures par jour, soit un tiers de la durée totale d'une journée. Donc en un an, la durée totale du travail équivaut au tiers de 365 jours, soit environ 122 jours. Mais on ne travaille pas les deux derniers jours de la semaine, ce qui représente 104 jours par an. En retranchant donc 104 de 122, il ne reste que 18 jours. Or le cumul des jours fériés et des congés représente plus de 18 jours dans l'année; donc, personne ne travaille.
Où est l’erreur ?
Résolue.
Le 22/03/07
La prédiction impossible
Séraphin Kroquerie, mage réputé, se vante de pouvoir répondre avec exactitude à n'importe quelle question concernant les évènements futurs. Mais Onésimme, perspicace, trouve une question simple sur un évènement futur à laquelle S. Kroquerie ne peut nécessairement pas répondre. Quelle est cette question ?
Résolue.

APAP : PsyTrance en Nelle Calédonie
Chapeau !
Casimir demande à trois de ses amis de se placer en file indienne, de sorte que le dernier de la file voit les deux personnes devant lui, que le deuxième de la file ne voit que celui qui est devant, et que le premier de la file ne voit personne.
Casimir déclare: "Je vais placer un chapeau sur vos têtes. Je le choisis dans un lot de 5 chapeaux, contenant 3 chapeaux blancs et 2 noirs." Cela étant fait, Casimir demande au dernier de la file la couleur de son chapeau. Celui-ci ne peut pas répondre. Casimir pose alors la même question au deuxième, qui affirme également être incapable de le savoir. C'est alors que le premier de la file, qui ne voit pourtant aucun chapeau, annonce: "Je peux vous dire la couleur du mien". Quelle est cette couleur ?
Résolue.

Et celle ci que je dédie aux matheux ... sortez vos crayons à papier à l'assaut des inconnues au sein de cette suite numérique... Bon courage
Deux nombres à découvrir:
Anatole et Basile écrivent chacun un entier positif (ou nul) sur une feuille de papier. Chacun ignore le choix de l'autre, mais communique son choix à Cunégonde. Celle-ci écrit alors deux entiers au tableau, dans un ordre quelconque. Un des deux entiers correspond à la somme des nombres choisis par Anatole et Basile; l'autre est un entier quelconque, choisi au hasard.
Cunégonde demande à Anatole s'il peut déterminer le nombre choisi par Basile. Si Anatole répond que non, elle demande à Basile s'il peut déterminer le nombre choisi par Anatole. Si Basile répond qu'il ne peut pas non plus, alors, elle redemande à Anatole de trouver le chiffre de Basile, puis continue si nécessaire avec Basile, etc.., jusqu'à ce qu'elle finisse par obtenir une réponse affirmative.
Cunégonde est-elle stupidement entêtée ou est-elle sûre d'obtenir une réponse positive après un nombre fini d'étapes ? Evidemment, on suppose qu'Anatole et Basile ne mentent jamais, et qu'ils sont suffisamment intelligents pour répondre "oui" lorsqu'il existe un moyen de connaître le nombre de l'autre.
on dispose de dix sacs d'haricots contenant 10000 haricots qui pèse chacun 10 kg et d'une balance très précise, mais lorsqu'on pèse le tout on remarque que les dix sacs ne font que 99 kg au lieu de 100kg. on nous dit alors qu’en fait un des sacs contient bien 10000 haricots mais que chaque haricot pèse en fait 0.9g au lieu de 1g comme pour les autres.
on numérote les sacs de 1 à 10 et on dispose d’autant de sacs vides que l'on veut.
Donc quel est la méthode pour découvrir le sac pesant 9 kg, mais en effectuant qu'une seule et unique pesée.
bien sur dans cette unique pesée on peut mettre autant de sacs que l'on veut, autant de haricots, mélanger les contenus des sacs.
Résolue.

Le 25/03/07: Une autre?...?
Un père et son fils font un accident de voiture... L'ambulance vient les chercher et les amène à l'hôpital. Le médecin en voyant le jeune garçon s'exclame :"MON DIEUR MON FILS ! "
Qui est le médecin ?
Résolue.
-----------------------------------------------------------
Les riches en ont peu
Les pauvres en ont plein
Si en on mange on meurt...
Qu'est ce ?
Résolue.
---------------------------------------------------------

Vous êtes chauffeur de taxi. Vous conduisez votre voiture depuis 8 ans, mais votre carburation se fait vieille, votre réservoir ne peut contenir que 3/4 de son volume total.
Quel age a le chauffeur ?
Résolue.
---------------------------------------------------------
Une bouteille de vin coute 20 francs, le vin voute 19 francs de plus que la bouteille.
Combien vaut la bouteille ?
Résolue.
--------------------------------------------------------

Combien ya t'il de 9 dans les nombres de 1 a 100 ? ne dites ni 10 ni 11 ....
Résolue.
-------------------------------------------------------
"Le temps est nuageux, trois hommes ont UN seul parapluie, qui d'entre eux est mouillé?"
Résolue.

Le 06/05/07:
Quel jour sommes-nous ?
Quand après-demain sera hier, il nous faudra autant de jours pour atteindre dimanche qu'il nous en a fallu quand avant-hier était demain, pour que nous soyons aujourd'hui. Quel jour sommes-nous ?
Résolue.
Nouvelle énigme le 13/05/07
Le franc des militaires
Trois militaires viennent boire un verre à la terrasse d'un bistrot, et demandent l'addition. Le garçon de café encaisse 30F, et les porte à son patron. Celui-ci, qui désire faire la promotion de son établissement auprès du régiment voisin, décide une petite ristourne et demande au garçon de leur rendre 5 francs.
Mais le garçon de café, qui ne partage pas la même sympathie que son patron à l'égard des militaires, et qui de toute façon, a beaucoup de mal à répartir 5 francs entre trois personnes, décide de n'en rendre que trois et de garder deux francs pour lui.
Au bilan, chaque militaire a payé dix francs, mais s'est vu rendre un franc. Chacun a donc déboursé 9F, ce qui fait un total de 27F. Si l'on ajoute les 2 francs que le garçon a gardé pour lui, cela monte à 29F. Mais où est passé le trentième franc ?
Résolue.
"Je suis et pourtant n'existe pas, je viens toujours sans qu'on m'appelle. Parfois courte, longue parfois, je ne vous lâche pas d'une semelle.
Qui suis-je ?"
Résolue.

Nouvelle énigme le 17/05/07
Un matin de septembre, il y a très longtemps, en Camargue c'était jour de foire au village ; un paysan avait quitté sa ferme, située à quelques kilomètres de là, pour venir vendre son vieux cheval et une poule. Il espérait tirer suffisamment d'argent de la vente pour vivre 3 mois sans avoir à se séparer d'une autre bête ; il espérait pouvoir vendre le cheval 200 deniers et la poule 30 deniers. Il avait assuré à sa femme qu'il rapporterait de la foire au moins la somme de 200 deniers.
Après 2 h de trajet, il fut fatigué de marcher. Lorgnant son cheval, il se décida finalement à monter dessus, hissant avec lui la poule dans son panier. Mais à peine avait-il enfourché le cheval que ce dernier s'emballa. Le paysan, qui était aussi pieux qu'il était rusé, pria son dieu favori, Hermès, de le sortir de cette mauvaise passe : il glissa dans sa prière qu'il remettrait au dieu tout l'argent qu'il tirerait de la vente du cheval. Le cheval arrêta net sa course, et le paysan put rejoindre le village sans encombre.
Cet homme de parole comptait cependant s'en revenir à la ferme en rapportant un peu plus d'argent, voir beaucoup plus, que le seul prix de la poule. En effet, la vente de la poule seule lui rapporterait à peine de quoi vivre une dizaine de jours. D'un côté, il avait promis au dieu Hermès tout l'argent que la vente du cheval lui rapporterait. De l'autre, il avait promis à sa femme de lui rapporter de quoi vivre décemment pendant 3 mois.
Comment concilier les 2 promesses ?
Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Tout est dans l'art de la vente, bien sûr
Résolue.
Le 20/05/07 :
On répète toujours que la Terre est entourée d'eau. Regardons ce qui se passerait si on l'entourait d'une corde.
Cette corde, d'un modèle assez spécial, a une longueur de 40 000 kilomètres et fait le tour de la Terre à l'équateur, en son plus grand diamètre.
Imaginez que l'on décide de ne pas serrer la Terre de trop près : on éloigne la corde de telle sorte que la corde soit toujours à 1 mètre du sol.
La question est alors toute simple : de combien faut-il rallonger la corde pour passer de la première situation à la seconde, de c1 à c2 ?
Nous connaissons la longueur de la corde dans la première situation : 40 000 kilomètres; faut-il rajouter des mètres ou des kilomètres, et combien ?
Si vous penser que les calculs sont très longs et que vous souhaitez disposer d'un indice, dites-vous qu'il n'y a pas besoin de machine à calculer, et que quatre opérations suffisent pour trouver le résultat exact.
Rappel : formule du périmètre: 2piR
formule de l'aire : piR²
Résolue.
Le safari-photo magique
Vous êtes un chasseur (photo) d'ours débutant. Vous êtes arrivé sur place hier soir. Il est maintenant 8 heures, vous profitez de la lumière matinale, frais et dispos. Vous êtes vite devenu un as en matière de repérages, dans tous les sens du terme : vous arborez en bandoulière une boussole super-précise et un appareil photo tout neuf, doté d'un méga zoom.
Et voici que se présente l'occasion en or : un grand et bel ours, à moitié endormi, immobile, plisse les yeux à portée de zoom de votre bivouac.
Vous braquez votre appareil photo vers lui. Il est situé à 200 mètres, plein nord, mais son profil ne vous convient guère. Vous décidez de faire 300 mètre vers l'est avant de braquer votre appareil, orienté plein nord : et l'ours est encore dans votre viseur. Pourquoi ?
Résolue.
Un homme et son fils ont 36 ans à eux deux.
L’homme a 30 ans de plus que son fils.
Quel âge a le fils ?
Résolue.
Je commence par « e », termine par « e » et ne contient qu’une lettre ? Que suis-je ?
Résolue.
Pour moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance, l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie…
Que suis-je ?
Résolue.

Dans une pièce, il y a trois ampoules éteintes.
Dans le couloir, il y a les trois interrupteurs qui permettent de les allumer.
Depuis le couloir, il est impossible de voir les ampoules.
On a le droit d’aller une seule fois dans la pièce.
Peut-on retrouver quel est l’interrupteur de chaque ampoule ?
Résolue.

Un homme est retrouvé nu dans un champ avec une paille à la main.
Il n’y a aucune trace autour. Comment est-il arrivé là ?
Résolue.
Si on me nomme je n'existe plus. Qui suis-je ?
Résolue.
Celle-ci est ma préférée depuis qu’un ami me l’a posée au collège (il y a plus de 15 ans) :
Un prisonnier est condamné a mort, le juge magnanime lui propose de gagner sa liberté.
Pour cela, il montre deux portes identiques gardées par deux gardes jumeaux. Il dit alors au prisonnier : Un des deux gardes ment toujours, l'autre dis toujours la vérité. De même, une porte te conduira à la liberté et l'autre à la mort. Si tu parviens à trouver grâce à une seule question la porte de la liberté tu pourras alors survivre et repartir en toute impunité.
Fais bien ton choix !
Quelle question devra t-il alors poser pour s'en sortir ?
"De plus, je peux vous dire qu'au moins deux femmes sont infidèles à leur mari."
Evidemment, les habitants de Bagdad sont très obéissants à l'égard de leur commandeur des croyants, et appliquent à la lettre tous les ordres donnés. Cependant, comme il est d'ailleurs toujours d'usage, les cocus sont les seuls à ignorer l'infidélité de leur femme. Chaque mari sait quelles sont les femmes infidèles des autres maris, mais ignore si sa propre femme l'est ou non. Par contre, on suppose que les habitants de Bagdad ont une grande intelligence logique, et qu'ils sont donc tout à fait capable de tirer des conclusions sur leur propre situation à partir du comportement des autres.
Rien ne se passe pendant 12 jours. Mais le treizième jour, à minuit, tous les maris cocus exécutent leurs femmes. Combien y avait-il de femmes infidèles à Bagdad ?
Résolue.

4 est la moitié de 9
6 est la moitié de 11
7 est la moitié de 12
Démonstration : découle du fait que 5 est la moitié de 10.
Expliquer ce raisonnement.

Il y a 5 personnes qui vivent chacune dans une maison de couleur différente.
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. Chaque habitant a une boisson, un animal et une marque de cigarette qui lui est propre. Aucune des 5 personnes ne boit la même boisson, fume les mêmes cigarettes ou possède le même animal que l'un de ses voisins.
Question: A qui appartient le poisson ?
Quelques indices pour résoudre l'énigme...
1) L'anglais vit dans la maison rouge
2) Le suédois a un chien
3) Le danois boit du thé
4) La maison verte est à gauche de la maison blanche
5) Le propriétaire de la maison verte boit du café
6) La personne qui fume des Palmall a un oiseau
7) L'homme qui vit dans la maison du milieu boit du lait
8) Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill
9) Le norvégien habite dans la première maison
10) Le fumeur de Marlboro habite à côté de celui qui a un chat
11) L'homme qui possède un cheval habite à côté de celui qui a un chat
12) Le fumeur de Winfield boit de la bière
13) Le norvégien habite à côté de la maison bleue
14) L'allemand fume des Rothmans
15) Le fumeur de Marlboro a un voisin qui boit de l'eau
Résolue.

Que vaut l’expression : (x - a)(x - b)(x - c) … (x - z)
Sur un télésiège, au moment où le siège n°95 croise le n°105, le n°240 croise le n°230.
(On suppose que les sièges sont régulièrement espacés et numérotés dans l’ordre à partir du n°1)
Combien de sièges sur ce télésiège ?
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le Xème jour du Yème mois de l’année 1900 + Z, un bateau ayant U hélices, V cheminées et W hommes d’équipage est lancé.
Sachant que le produit UVWXYZ augmenté de la racine cubique de l’âge du capitaine (qui est grand-père) est égal à 4002331, trouver l’âge du capitaine ainsi que toutes les caractéristiques du bateau.

Où sont les erreurs dans les quatre démonstrations de l’égalité 1 = 2 ci-dessous ?
Première preuve : partons de deux nombres A et B supposés égaux
A = B
Multiplions par A :
A² = AB
Retranchons B² :
A² - B² = AB - B²
Factorisons :
(A - B)(A + B) = B(A - B)
Simplifions :
A + B = B
Comme on a supposé A et B égaux, choisissons A = B = 1 :
1 + 1 = 1
D’où :
1 = 2
Deuxième preuve : partons de l’égalité suivante :
N² = N + N + … + N (N termes)
En dérivant, on obtient :
2N = 1 + 1 + … + 1 (N termes)
C’est-à-dire :
2N = N
Et en choisissant N = 1, on obtient :
1 = 2
Troisième preuve : partons de l’égalité suivante, valable pour tout entier n :
1 + 2 + 3 + … + n = n(n + 1)/2
En ne sommant que jusqu’à n - 1, cette égalité s’écrit :
1 + 2 + 3 + … + (n - 1) = (n - 1)n/2
En ajoutant 1 à chaque membre cette égalité :
1 + 2 + 3 + … + (n - 1) + 1 = (n - 1)n/2 + 1
C’est-à-dire :
1 + 2 + 3 + … + n = (n - 1)n/2 + 1
Et en combinant avec l’égalité initiale :
n(n + 1)/2 = (n - 1)n/2 + 1
Multiplions par 2 :
n(n + 1) = (n - 1)n + 2
Développons et réduisons :
n = -n + 2
2n = 2
n = 1
Tout entier n est égal à 1. En particulier (en choisissant n = 2) :
2 = 1
Quatrième preuve :
On voudrait prouver que :
1 = 2
Ou, ce qui revient au même :
2 = 1
En ajoutant membre à membre :
3 = 3
Puisque la dernière égalité est vraie, c’est que la première aussi l’est.

Suites logiques : trouver le terme qui suit…
B, C, E, G, K, M, Q, … ?
Un Pickpocket organise un cash dans une joaillerie. Il emporte 3 gros diamants de 1kilo chacun. Au retour il est poursuivi par les flics mais no problème il a une échappatoire. En effet il se dirige par delà une banquise sur un lac où le poids maximum autorisé est de 60kilos pile poil. Lui pèse 58kilos, son poids combiné à deux diamants lui permet de justesse de passer. Les flics avec tout leur équipement pèsent eux bien plus de 60kilos. Comment va t-il se débrouiller pour passer en emportant tous ses diamants sachant qu'il ne peut faire qu’un seul aller ?
Résolue.
Déterminer la ligne suivante :
1
1 1
2 1
1 2 1 1
1 1 1 2 2 1
………………………..…………… ?
Résolue.
Sept cars (identiques) pleins aux deux tiers partent de Sète.
A Troyes, un quart des touristes descend de chaque car.
Peut-on mettre les trois quarts restants dans trois cars ?
Résolue.
Effectuer les calculs suivants :
Prendre 1000 et y ajouter 40. Ajouter 1000.
Ajouter encore 30 et à nouveau 1000.
Ajouter 20. Ajouter 1000, puis 10.
Quel est le total ?
Résolue.
Au fond d’un puits de 12 m se trouve un escargot.
Pendant la journée, il grimpe de 3 m.
Mais chaque nuit, il glisse de 2 m.
Il commence son ascension de 1er juin à 8 heures.
Quel jour sortira-t-il du puits ?
Résolue.
Deux pères et deux fils sont assis autour d'une table ; sur cette table se trouvent quatre oranges, chacun en prend une ; suite à cela, il reste une orange sur la table.
Pourquoi ?
Résolue.
Trois russes ont un frère commun. Quand ce frère meurt, les trois russes n'ont alors plus de frère.
Ici aussi, tout est plausible, et il n'est pas question de demi-frères.
Résolue.
U, D, T, Q, C, S, … ?
Résolue.
2, 4, 5, 6, 4, 3, … ?
Résolue.
Compléter le cadre ci-dessous avec des chiffres de façon à obtenir quatre assertions vraies :
Dans le paragraphe suivant, il y a exactement :
….. fois le chiffre 4

Vous trouverez certaines réponses ci dessous... mais il reste encore quelques énigmes en suspend... (celles en gros caractères)
Anatole, Basile, Cunégonde et bien d’autres vous attendent…
Je rappelle qu’il ne s’agit en aucun cas d’un concours mais du partage d’un goût commun des énigmes…
Je voudrais aussi remercier tous ceux qui font vivre cette page au travers de leurs suggestions et des énigmes qu’ils proposent… Un grand merci à tous !!!!
Allez à tal
Mon sky: http://jakejake.skyblog.com/ vive la poésie!
Ce message a été modifié par ECO_SORCERER - 09 June 2007 - 10:48 PM.

Connexion

Multi-citation